BoA, chez les américains... NON !

Publié le par Sumi

Salut à tous !

 

Aujourd’hui, je ne vais pas poster de nouveaux dessins mais plutôt parler d’un cas assez particulier sur une chanteuse coréenne que j’affectionnais quand j’étais jeune, et qui a fait ses débuts aux USA récemment.

 

Alors déjà, dans l’introduction, si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez zapper le message, car ça risquerait de vous assommer, surtout quand je passerai en mode fangirl.

 

Comme le titre l’indique, il s’agit de BoA, une chanteuse connue en Corée du Sud. (Au Nord, je ne sais pas, mais j’en doute fort…).

Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous invite à taper son « nom » sur Google, ça ne vous fera pas de mal :D.

Pour commencer, à l’heure du déjeuner, mes parents ont allumé la télévision pour regarder leur émission quotidienne sur la chaîne chinoise où passaient en direct des chanteurs/ chanteuses chinois/es  très connu/es, sur un podium, où ils devaient chanter en live. Ensuite, nous avons débattu sur le « Pourquoi les chinois chantent mieux que les chinoises qui chantent tellement mal que ça me fait recracher ma côte de porc caramélisée ? » puis dressant ensuite une liste de tous les chanteurs ou chanteuses chinois/es qu’on connaît et qu’on aime bien… Bref, rien de bien intéressant, jusqu’à ce qu’on m’ait donné l’envie de chercher des clips de BoA sur youtube par nostalgie car ma mère m’a raconté qu’elle était passé sur cette émission, dansant dynamiquement tout en chantant bien à la fois, ce que très rarement font les chinois (Elle était très… impressionnée).

 

Alors disais-je, je tapais « BoA » sur Youtube, et tombais sur un nouveau clip pour la promo de son nouvel album ? Ou single ? Qui sortira en Corée et aux Etats-Unis.

Je suis tombé sur deux clips de la même musique, où l’une est une version coréenne et l’autre une version américaine. Le drame, je connaissais déjà la version coréenne mais pas la version américaine. Par curiosité, j’ai cliqué dessus pour voir un peu ce que ça donnait et là, c’était le DRAME (Bha ! Je ne suis plus aussi fan de BoA qu’autrefois mais la retrouver rend mon cœur tout chaleureux :3).

 

Les américains ont fait d’elle une seconde « Madonna-like, Rihanna-like » Enfin vous voyez le genre ? Un côté sex-appeal américanisé qu’on connaît tous très bien et c’est ce que je reproche le plus à leurs clips. Pour commercialiser leurs produits, ils se sentent obliger de rendre les chanteuses « Pouffe » ou « Sexy » ce que je trouve lamentable, car ça  donne une très mauvaise image de la femme, qui est obligée de jouer les soumises pour faire un carton… Madonna, Britney, Aguilera, Rihanna, Beyonce, J-Lo… ARF !

Bien évidemment, il existe des chanteuses bien qui ne se dénudent pas pour bien marcher, mais elles sont rares, il faut l’avouer.  

Sinon, voici le clip américain dont je vous parle depuis tout à l’heure, à vous d’en juger :

 

 

 

A l’origine, BoA ne fait pas très « Biatch ». Je trouve surtout que ce côté « Sexy » Américain ne lui colle pas très bien à la peau. Chez les Coréens, la « Biatch » attitude n’a pas l’air si malsaine qu’aux Etats-Unis parce qu’il y a toujours un côté très mignon et « innocent » (Et c’est ce qui est marrant d’ailleurs). C’est un peu comme au Japon ou comme en Chine… Enfin au Japon… Si on épargne le cas de « Koda Kumi ».

Et je reviens au sujet de BoA, la scène où elle se trémousse avec le mec, ou la scène où elle a les bras levés avec les cheveux dans le vent, ou ses fringues en cuir noir MOCHE avec du rouge à lèvre rouge orangé trop MOCHE. C’est c’est c’est … C’est trop lamentable, c’est même pitoyable ! En voyant le clip, j’avais l’impression que les ricains ne se sont pas foulés la rate à le réaliser et je trouve que c’était légèrement du foutage de gueule. En plus, ils ont rajouté des vieux clichés asiatiques, par exemple la scène où elle danse seule avec derrière un mur avec écrit dessus quelques calligraphies chinoises ! Bah oui, Ah bah oui forcément, quand c’est asiatique, ça pense tout de suite chinois donc c’est obligatoire de foutre des « mots » chinois.

Mais c’est complètement débile !!  Alors déjà, voilà toutes les choses que je déteste réunies dans un seul et même clip : La soumission de la femme, les stéréotypes sur les asiatiques et les backgrounds moches avec des effets trop moches en 3D… On se serait cru retourner dans les années 90 avec leurs vieux clips kitch.

 

Non seulement ça ne met pas la chanteuse  en valeur, surtout pour ses débuts dans leur pays, mais en plus le reste du clip est tout raplapla. Heureusement que BoA rattrape le tout avec ses capacités de danseuse, même si le clip est à chier, on voit bien qu’elle a du potentiel. Au moins ça de bien.

 

Sinon, j’arrête de chipoter et je vous laisse juger en vous mettant le clip de la version coréenne :

 

 

 

EDIT : je viens d’apprendre qu’ils ont gardé la version coréenne. Bon, bon. C’est bien. Mais ça n’empêche pas qu’ils se sont foutus de sa gueule avec leur clip pourri !!

Humpf !

Publié dans S'mi Aventures

Commenter cet article

belstaff jackets sale 10/11/2011 07:46



Very lucky but nice to see such a wonderful article, each reading has a different benefit. Thank you!



Nina 24/04/2011 00:49



Salut!


Cela fait plusieur temps que j'ai découvert ton blog que je trouve magnifique. Je suis une grande admiratrice! Je trouve que tu as vachement de caractère dans tes dessins, et qu'ils sont bien
beau!


Je me suis donc descidée à te faire part de mon avis, car une bonne critique fait toujours plaisir!


J'adore, j'adore, j'adore.



charlydraw 09/03/2011 12:02



salut!


j'ai lu ton article vu que je m'intéresse vivement à la musique asiatique...


en général  je n'apprécie pas vraiment les chanteurs/chanteuses chinois car c'est tout le temps la même chose en général (du genre fahrenheit ou SHE)


par contre j'adore ariel lin (enfin c'est son nom international) celle qui joue dans it started with a kiss, je suis fane du générique de fin!


quand à boa j'aimais bien ses débuts, mais c'est trop dans le rnb... et koda kumi aha c'est une horreur visuelle ^^


en tout cas bon commentaire sur cette affaire de clip usa ^^



3G 20/03/2009 17:52

Halléluia ; Je ne croyais pas trouver quelqu'un qui penserait "in this way" aussi. Les Américains veulent en faire une Britney aux yeux bridés car ils ne peuvent pas s'empêcher de "contaminer" les choses/gens qu'ils apprécient en les écrasant de leur impérialisme ringard et niais au possible. Malheureusement c'est un phénomène récurrent et les artistes s'y plient volontier, parce que pour eux c'est un moyen (malheureux) pour conquérir de nouveau marchés. Pour illustrer et caricaturer, c'est comme McDo qui va se mettre à vendre des gaspachos dans ses restaurants en Espagne pour conquérir la population locale :sPS : j'en profite aussi pour applaudir ton travail à côté (en qualité de dessin, tu gères pas mal :D)

willow 02/03/2009 15:50

Mouais... Enfin, la musique passe quand même un peu :D (suffit de pas regarder la vidéo... Je verrais bien cette musique sur DDR)Plush